Formation à la Cohérence cardiaque

21 décembre 2015 Non Par admin

Dans le cadre des sessions à thèmes de l’Ecole de Sophrologie du Languedoc

J’aurai le plaisir d’animer la session de formation:

« INITIATION A LA PRATIQUE DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE »

le vendredi 11 MARS 2016
à l’Ecole de Sophrologie du Languedoc à Vauvert.

Le nombre de participants est limité à 10.
Vous trouverez le programme sur le site de l’ESL
http://www.esl-sophrologie.com/stages-ateliers/.

Les inscriptions sont à faire auprès de Sarah à l’ESL:
http://www.esl-sophrologie.com/fichiers/file/Bulletin inscription.pdf
La pratique de la cohérence cardiaque est la méthode la plus simple, la plus rapide à mettre en place pour lutter contre le stress. Elle peut être utilisée partout, par tous,  n’importe quand et les applications sont relativement nombreuses :

Parmi les plus utilisées : Le stress, bien sûr, mais aussi le sommeil, la gestion du poids,  la dépression légère, par exemple.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’obtenir un équilibre dans le fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires, nerveux, immunitaire et hormonal.

Il existe une liaison entre ce qui se passe dans notre cerveau et la manière dont le cœur bat.

Nous savons que notre cœur réagit aux émotions : Il s’emballe par exemple quand nous sommes en colère, et au contraire bat calmement quand nous sommes détendus, ou quand nous méditons. Le cerveau a donc un impact sur le cœur.

Mais l’inverse existe aussi, le cœur peut avoir un impact sur le cerveau. L’action sur le cœur passe par la respiration, seule porte d’entrée pour le système nerveux autonome.

La régulation du souffle, (et donc de la respiration selon un certain rythme)  provoque la régulation du rythme cardiaque, qui a son tour va provoquer un état d’apaisement au niveau du cerveau.

C’est précisément ce qu’apporte la cohérence cardiaque.

C’est probablement la méthode qui apporte le plus rapidement la sensation de relaxation et qui peut être aisément pratiquée par tous.
Notre formation permettra aux professionnels de la sophrologie de comprendre le processus mis en place dans l’application de la cohérence cardiaque.  On pourra l’expérimenter sur soi, observer le phénomène tout en le ressentant . Cette méthode permet d’obtenir des résultats extrêmement rapides et pourra aussi être utilisée comme une introduction à un programme de sophrologie.