Gérer son stress par la cohérence cardiaque

24 décembre 2012 Non Par admin

La  cohérence cardiaque, est une méthode simple, efficace, facile à mettre en œuvre et que chacun peut s’approprier rapidement. Basée sur la respiration, elle vous permettra en quelques séances, d’acquérir les compétences nécessaires pour réguler vos émotions. Ensuite , un entrainement régulier ( que vous pouvez faire seul(e-s) vous permettra de vivre vos journées de manière plus calme.

La technique de cohérence cardiaque est un excellent moyen d’intégrer des espaces de calme dans votre quotidien.

Les bienfaits en sont nombreux:

  • Les effets immédiats:  Une sensation de calme apparait , une forme de sérénité s’installe, le coeur devient plus régulier, le cerveau se calme.
  • A moyen terme, on observe après plusieurs heures:
  • une baisse significative du cortisol ( hormone du stress) apparait, donc diminution du stress.
  • une augmentation de la DHEA ( ce qui ralentit le vieillissement)
  • une amélioration significative des défenses immunitaires
  • une amélioration de la tension artérielle
  • une augmentation de l' »hormone » de la tendresse, l’ocytocine
  • une augmentation de la dopamine, l’hormone du plaisir et de la récompense
  • une augmentation de la sérotonine, qui est un anti-dépresseur naturel
  • une prise de distance par rapport aux événements
  • un lâcher-prise par rapport aux émotions partic

Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permettra une diminution de l’hypertension artérielle, donc des risques cardio-vasculaires, une baisse importante de l’anxiété, une perte de poids naturelle, une meilleure régulation du taux de sucre, une amélioration de l’endurance à la douleur, une diminution des inflammations, et une augmentation de la récupération après l’effort.

Certaines pratiques comme le yoga, la méditation, la sophrologie sont des moyens pour se mettre en cohérence cardiaque.